Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /home/remybern/harmonie-broc.ch/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /home/remybern/harmonie-broc.ch/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
Le mot du directeur ! - [Ensemble Vocal Harmony CH-1636 Broc]
Bandeau
Ensemble Vocal Harmony CH-1636 Broc
Slogan du site
Descriptif du site
Le mot du directeur !
Article mis en ligne le 7 janvier 2008
dernière modification le 9 janvier 2008

par webmaster
logo imprimer

50 ans ! Eh oui !


L’âge de mes artères, le temps d’une fête, de plusieurs peut-être....mais raisonnables...
50 ans ! Eh oui ! L’âge de notre choeur depuis l’arrivée de la collaboration de la gente féminine. Le temps d’une fête à évoquer avec vous....

Chanter avec ces dames ?A l’essai pour une année est-il mentionné dans le protocole de 1958.....Anecdotique certes, aussi, bien des messieurs n’apprécièrent pas ce passage et quittèrent la chorale sur le champ. Mais il fallait persévérer car le choeur d’homme était moribond.

Michel Jordan et un certain Georges Castella, mon père, pendant que maman menait à terme la grossesse de votre serviteur, allèrent frapper aux portes afin de glâner des dames désireuses d’apporter leurs voix féminines. Je suis né donc en même temps que le choeur-mixte. Du secrétariat à la présidence, l’engagement de Georges fut total, si bien que du coup, l’Harmonie devenait notre deuxièmefamille. Et pour couronner le tout, chacun des deux fils Castella marièrent des filles de la chorale, là on en sort plus.

Quelques milliers de répétitions plus tard, une seule chanteuse ayant débuté en 1958 est présente à ce 50ème, il s’agit de Bernadette Morand à qui vont toutes les éloges pour tant de persévérance et de fidélité. Les temps sont durs et les effets du "on prend, on consomme et on jette" se font de plus en plus sentir. Vers les années 2000, il fallut prendre la décision courageuse, celle de la mutation de ce choeur au demeurant d’aspect traditionnel et aborder une présentation plus moderne, tranchant avec les deux autres formations de notre village. Il le fallait....à nouveau pour la survie....Il s’en suivit un renouveau avec les prestations de style Caf’Conc’, présentations plus décontractées au demeurant appréciées par le public. Aujourd’hui, même si Georges et Charlotte ne sont plus actifs, mais toujours au courant de l’actualité, la famille est toujours présente. Corinne mon épouse et Christine Vial ont conçu, écrit et réalisé ce spectacle d’anniversaire. Merci !

Christophe, en duo avec Manu Dupasquier s’apprête à reprendre la direction...Bon vent à eux....il faudra affronter les éléments nouveaux du 21 siècle que sont l’individualisme et la superficialité.

Quand à moi, je suis maintenant grand-père pour la troisième fois, j’aspire à prendre un peu le large, souffler un peu, même si je reste toujours sur le pont de l’HARMONIE.

Merci à vous, public, chanteurs et chanteuses pour les merveilleux moments passés ensemble.

Alain Castella

 


Contact

Ensemble Choral Harmony
Case postale 57
CH-1636 Broc

Président :

Charles Lambrigger
Route de la Cité 98
CH 1663 Gruyères
+41 26 535 74 87
+41 79 623 46 73

Directrice:
Marion Papaux
Ruelle du Temple 17
CH 1630 Bulle
+41 079 822 65 21

Nous écrire

     

Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace rédacteurs | RSS


1989-2017 © Ensemble Vocal Harmony CH-1636 Broc - Tous droits réservés

Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V3 Version : 3.87.37

Webmaster / Hébergeur : Rémy Bernard