Bandeau
Ensemble Vocal Harmony CH-1636 Broc
Slogan du site
Descriptif du site
2005 Création ZoiseauX (remerciements)
Article mis en ligne le 30 décembre 2005
dernière modification le 24 janvier 2012

par webmaster
logo imprimer
Merci !

La Colombe
Christelle Fragnière

Le coq
Bertrand Castella

Le perroquet
Manu Dupasquier

     

L’aigle
Christophe Castella

L’hirondelle
Corinne Castella

La bête
Michel Oberson

     

La petite fille
Emma

Le corbeau
Manuel Lopez

La petite fille
Mathilde Romanens

ZoiseauX : bel envol de l’Harmonie

Le mot défi ne fait pas peur aux membres de l’Harmonie et à son président Rémy Bernard. Après les spectacles rythmés, inventifs et variés présentés ces dernières années, la société s’est lancé ni plus, ni moins que le challenge de créer un spectacle de A à Z en faisant appel aux gens du cru.
 

Ces derniers, par leur enthousiasme, leur créativité et leur esprit d’équipe ont mené le projet vers une belle réussite.

A la genèse, on trouve Alain Castella, directeur dynamique, qui a toujours une idée d’avance. Il avait déjà maintes fois réalisé des harmonisations et des compositions musicales, mais restait quelque peu sur sa faim. Depuis quelques années germait dans sa tête l’envie de monter un spectacle d’envergure permettant de laisser une empreinte au travers du plaisir de la création. Le thème choisi, les oiseaux, offrait une large plage d’expression aux concepteurs et acteurs pour concrétiser cette idée.

Pierre Savary, auteur bien connu dans la région, a été séduit par ce thème et s’est lancé dans l’écriture d’une fable musicale, permettant une interprétation à différents degrés et dans laquelle sont intégrés des textes chantés pleins de poésie et d’images savoureuses.

Tout se joue dans une remise poussiéreuse de brocanteur, habilement restituée par le savoir-faire de Jean-Claude Rochat, qui a, chose inhabituelle, utilisé toute la profondeur de la scène pour y disposer un bric-à -brac à la Prévert, y dissimulant même un piano à queue qui se réveillera pendant une scène du spectacle.

Prisonniers dans ce décor, des oiseaux empaillés reprennent vie. Ils livrent leurs états d’à¢me sur leur existence passée et vont faire évoluer la trame de l’histoire tantà´t comme acteurs, tantà´t en faisant valoir leurs talents de chanteurs.

Le coq, Bertrand Castella, de sa voix de ténor ou dans son jeu de scène aux mimiques bien étudiées, campe à merveille les traits de ce personnage haut en couleurs. Manu Dupasquier, dans le costume bigarré du perroquet, nous emmène dans le domaine du rêve, dans des contrées de paradis perdu sur un ton amusé et plein de fraà®cheur. La colombe, symbole d’innocence et de paix, passe au travers de la voix cristalline de la soprano Christelle Fragnière. Quant au trouble-fête et responsable des tensions qui vont naà®tre, il apparaà®t sous les traits de l’aigle, froid, calculateur, dénué de sentiments ; Christophe Castella lui prête sa voix grave avec beaucoup de talent.

Le chÅ“ur, admirablement préparé, tisse le fil rouge de l’histoire. Ce sont les moineaux, représentants du petit peuple, qui vivent les événements dans des ambiances contrastées sous leurs atours aux teintes automnales. Alain Castella, par ses compositions, les fait évoluer dans des registres et des couleurs musicales passant des tensions extrêmes à travers des accords complexes, aux airs de samba des plus entraà®nants.

Faire se mouvoir tout ce monde dans ce grand espace scénique nécessite une solide expérience. Valérie Gawrysiak y a investi toutes ses compétences, exploitant même le balcon d’o๠arrive d’une manière inattendue une « pépiante » et virevoltante hirondelle (Corinne Castella).

Les costumes, élaborés spécialement pour ce spectacle par Josiane Piccand, sont impressionnants et renforcent de manière significative le jeu des acteurs-chanteurs. A relever également le magnifique travail de la maquilleuse Mary-Luz Garcia, soulignant habilement les caractères de chacun.

« ZoiseauX », c’est aussi un orchestre dont les arrangements ont également été écrits par le directeur, les apparitions remarquées de Manuel Lopez, Michel Oberson, Emma Jà¼ngling et Mathilde Romanens, des interludes admirablement animés par la troupe de Franà§oise Brunetti Andrey et Maude Siffert sur des compositions d’Alain Hornung ou encore un remarquable travail des techniciens. Il y a également toutes ces tà¢ches accomplies dans l’ombre par une nombreuse équipe sans qui cette comédie musicale n’aurait pas pu voir le jour.

Monter un projet de cette envergure relevait de la gageure pour une société villageoise. L’Harmonie a relevé le défi en mobilisant les gens de la région et en leur faisant découvrir le potentiel que peut générer un travail d’équipe. Le résultat est en tous points remarquable et a donné un immense plaisir aux spectateurs.

D. Beaud


Contact

Ensemble Choral Harmony
Case postale 57
CH-1636 Broc

Président :

Charles Lambrigger
Route de la Cité 98
CH 1663 Gruyères
+41 26 535 74 87
+41 79 623 46 73

Directrice:
Marion Papaux
Ruelle du Temple 17
CH 1630 Bulle
+41 079 822 65 21

Nous écrire

     

Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace rédacteurs | RSS


1989-2017 © Ensemble Vocal Harmony CH-1636 Broc - Tous droits réservés

Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V3 Version : 3.87.37

Webmaster / Hébergeur : Rémy Bernard