Bandeau
Ensemble Vocal Harmony CH-1636 Broc
Slogan du site
Descriptif du site
Spécial Quebec
2005
Article mis en ligne le 15 novembre 2005
dernière modification le 8 mai 2013

par webmaster
logo imprimer

photos du spectacle

DE LA SARINE AU SAINT-LAURENT

L’Harmonie version québécoise

Millésime exceptionnel pour L’Harmonie puisque 2005 est une année à deux spectacles. En février-mars, l’ensemble choral conviait le public à un voyage dans la Belle Province à l’occasion d’un « Spécial Québec  ». En automne, ce sera « ZoiseauX  », une création maison.

 

« Calvaire, qu’y fait fret !  ». Oui, il faisait froid, fin février-début mars, et la « poudrerie  » qui envahissait les routes donnait à la Gruyà¨re un air de Manicouagan. Quatre représentations, à la grande salle de l’Hôtel de Ville, ont suffi à réchauffer l’atmosphà¨re et le public en est ressorti les joues colorées et le cœur réjoui, comme sous l’effet d’un bon thé à la mélasse additionné de tartines au sirop d’érable.

 

Ce voyage au Québec était articulé en trois moments qui offrirent chacun leur lot de surprises, de sensations et d’émotions.

 

Les graines de stars. Elles étaient plutôt impressionnées, ces trà¨s jeunes filles, de se retrouver sur une scà¨ne aussi grande. Mais le chaleureux accueil du public les a parfaitement mises à l’aise. Aurélie, Mathilde, Emma,Laury et Mathilde ont impressionné la salle. Elles ont montré leur cœur, leur travail et leur talent dans quatre chansons du répertoire d’hier et d’aujourd’hui : « Vivo per lei  », « Belle-Ile-en-Mer  » de Voulzy, « Armstrong  » de Nougaro et « Les Champs-Elysées  » de Jo Dassin. Ces jolies fleurs de voix ne demandent qu’à s’épanouir à de prochaines occasions. Tendons l’oreille !

 

L’Harmonie prend l’autobus. Un voyage organisé en une douzaine d’étapes chantantes, voilà ce que proposait l’ensemble choral pour dépayser son monde. Moyen de locomotion : le car. Avec un chauffeur qu’on savait plus habile à manœuvrer les locomotives : Alain Castella, tantôt au volant de son omnibus six cylindres et douze litres (de rouge), tantôt au volant de son Harmonie. Le chauffeur-directeur, dont on a découvert l’impayable talent de bruiteur, avait choisi un répertoire parfaitement adapté à l’itinéraire. Les chants portaient les signatures de maà®tres québécois, de Claude Léveillée à Robert Charlebois en passant par Gilles Vigneault, Monique Saintonge ou l’incontournable Luc Plamondon.

 

« Le Saint-Laurent  » a scintillé sous la voix de Christophe Castella qui a également formé duo avec son pà¨re pour « La rivià¨re de notre enfance  », immortalisée par Sardou et Garou. Le président Rémy Bernard est lui aussi intervenu comme soliste dans la fameuse « Petite suite québécoise  » de son homonyme Marie Bernard, alors que Céline Chesneau a reproduit le magnifique « Pendant que  » de Gilles Vigneault.

 

Au dernier chant, « La danse à Saint-Dilon  », le violon est venu chauffer les semelles de L’Atelier Art et Danse création, qui collaborait une nouvelle fois avec L’Harmonie et qui animait ponctuellement ce spectacle. Ambiance hautement inflammable.

 

Yann et Manu font le cirque. Surprise, surprise, comme aurait dit Marcel Béliveau, autre jovial Québécois : la deuxià¨me partie de ces soirées était consacrée à deux énergumà¨nes de premier ordre, les frà¨res Yann et Manu Bochud, transfuges helvétiques au pays du grizzli. Le premier est chanteur et guitariste, il fréquente assidà »ment la Gruyà¨re depuis quelques années. Le second est jongleur et non des moindres : il a fréquenté le Cirque du Soleil. Ensemble, ils ont créé un spectacle de cirque musical o๠ils se renvoient la balle (ou plutôt les massues) avec beaucoup d’humour, de poésie, de tendresse, un grain de folie et infiniment de précision. Charpenté sur le dialogue avec le public, le show met à l’épreuve les premiers rangs. Plusieurs spectateurs, parmi les plus jeunes, ont ainsi fait l’expérience de la scà¨ne, et ce fut pour eux apparemment aussi drôle que pour le reste de la salle. Une pinte de bon sang aux globules hilarants.

 

Contact

Ensemble Vocal Harmony
Case postale 57
CH-1636 Broc
Présidente :

Stéphanie Genoud Maiz
CH - 1636 Broc
+41 79 952 44 34
Directeur:
Alain CASTELLA
CH - 1636 Broc
+41 78 621 47 50
Nous écrire

     

Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace rédacteurs | RSS


1989-2017 © Ensemble Vocal Harmony CH-1636 Broc - Tous droits réservés

Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V3 Version : 3.86.10

Webmaster / Hébergeur : Rémy Bernard